top of page
Firefly prairie fleurie naturel 52367.jpg
Historique
Historique

Cela faisait plusieurs années que quelques croyants protestants de la région priaient pour voir la naissance d’une nouvelle église sur Valdahon.

 

Ce vœu a été exaucé à la fin de 2009. C’est en effet au mois de décembre de cette année qu’a eu lieu la première célébration de L’Eglise Protestante Apostolique de Valdahon. D’abord mensuelles, les rencontres deviennent bimensuelles l’année suivante. D’autres activités se sont développées au fur et à mesure en fonction des besoins des participants. La communauté est actuellement accompagnée par le pasteur Patrick Germain qui a succédé à Franck Jeanneret. Elle est rattachée à l’association cultuelle de l’église apostolique de Pontarlier sur le plan local et à l’Union des Eglises Apostoliques de France sur le plan national. Elle est membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

Convictions et valeurs

La relation avec Dieu

Notre conviction est que Dieu n’est pas un concept philosophique, mais une personne avec qui nous pouvons entrer en relation. Comme dans une amitié, cette relation est appelée à grandir.

La relation avec les autres croyants

Quand Jésus était sur terre, il a créé une nouvelle communauté. La foi n’est pas seulement individuelle. Le croyant a besoin d’être en relation avec d’autres. N’ayant pas tous les mêmes dons, nous pouvons nous compléter. Vivre avec d’autres nous confronte aussi à nos faiblesses, ainsi nous continuons d’apprendre à aimer.

La relation avec la société

Nous croyons à l’importance d’être impliqué dans la société tout en respectant la séparation des pouvoirs entre l’église et l’état. Dans la mesure de nos possibilités nous souhaitons contribuer à une société plus juste et plus humaine que ce soit chez nous ou à l’étranger.​ Nous ne mettons pas en opposition service concret, action dite « sociale » et annonce de l’Evangile. Si nous souhaitons annoncer l’Evangile de toutes sortes de manières, nous ne voulons pas imposer notre point de vue. L’Evangile se propose, mais ne s’impose pas. Nous voulons apprendre à aimer et servir tout être humain quel que soit ses convictions en suivant le chemin montré par le Christ.

Confession de foi

Nous adhérons aux credo de l’Eglise des premiers siècles, nous reconnaissons la valeur des grandes confessions de foi de la Réforme, et nous affirmons en nos propres termes ce que nous croyons fermement.

 

1. Dieu

Nous croyons en un seul Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit, tel qu’il est révélé dans les Saintes Ecritures. Dieu est lumière, Dieu est amour, Dieu est esprit.

Le Père

Le Père, par la volonté duquel tout a été créé, l’autorité absolue. Il s’est révélé aux hommes et les a appelés à marcher selon sa justice. Par Israël, peuple de l’alliance, qu’il a élu, libéré de l’esclavage et conduit par la loi et les prophètes, il a préparé la venue de son fils, en qui il a fait connaître sa volonté de salut pour tous les hommes.

 

Le Fils

Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu. Conçu par le Saint-Esprit, il s’est fait homme sans cesser d’être Dieu. Par sa vie, son enseignement et ses miracles, il a révélé l’amour du Père et invité les hommes à la vie nouvelle du Royaume de Dieu. Il a été condamné, lui le seul juste, et a été frappé à notre place ; en mourant sur la croix, il a porté la peine de notre péché. Sa résurrection corporelle a manifesté son triomphe sur les puissances du mal et sur la mort. Glorifié par son ascension auprès du Père, et investi de son pouvoir suprême, il continue son œuvre de médiateur en intercédant pour nous. Il reviendra soudainement et personnellement, au moment fixé par le Père et connu de lui seul, pour rassembler son Eglise, pour juger tous les hommes vivants et morts, et pour établir son règne éternel de gloire, de justice et de paix, auquel il associera tous ceux qui lui appartiennent.

 

Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit rend actuelle et personnelle en l’homme l’œuvre du salut en Christ. Il provoque la repentance de celui qui le reçoit, et le fait naître à une vie nouvelle. Il agit dans le croyant et dans l’Eglise pour tout ce qui concerne la connaissance, la croissance, le service et le témoignage. Nous croyons au baptême du Saint-Esprit pour les croyants, avec les signes qui l’accompagnent. Il accorde ses dons pour l’édification de l’église, qui est le corps de Christ.

 

 

2. La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu qui nous révèle son plan de salut en Jésus-Christ. Par conséquent, l’Ecriture sainte, elle seule, est revêtue de l’autorité divine, et l’Eglise s’y soumet entièrement et en tout. Le secours de l’Esprit est indispensable pour étudier, comprendre et mettre en pratique la Parole de Dieu.

 

3. L’homme

Nous croyons que l’homme a été créé par Dieu pour vivre en communion avec lui. Rejetant l’autorité divine sur lui, l’homme est tombé au pouvoir de Satan ; dans sa culpabilité, il s’est séparé de Dieu. Mais Dieu ne lui retire pas sa miséricorde : il continue à veiller sur sa création, et il offre sa grâce à tous. Cependant, celui qui refuse cette grâce demeure sous le jugement de Dieu.

 

4. Le salut

Le salut est le don de Dieu, fondé sur le sacrifice de Christ à la croix, et saisi par le foi. Pardonné, le croyant entre dans une nouvelle relation avec Dieu. Rempli du Saint-Esprit, il peut vivre de la vie du Christ et marcher selon la volonté de Dieu. La plénitude de son salut sera manifestée quand Jésus-Christ reviendra.

 

5. L’Eglise

L’Eglise universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les

nations, ont été rachetés par Jésus-Christ. Elle trouve son expression visible dans les églises locales. Signe du royaume, elle a pour mission de glorifier Dieu dans la louange, le service et le témoignage.

 

6. Le baptême d’eau et le repas du Seigneur

Nous pratiquons le baptême des croyants par immersion.  Nous croyons en la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance.

Nous partageons le pain et le vin en mémoire du Christ comme il l’a commandé à ses disciples.

 

7. Les ministères

Le gouvernement de l’Église est exercé par une diversité de ministères de manière collégiale (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs (enseignants), anciens et diacres).

bottom of page